Définition :
Symboliquement, les assistes ou assists sont l’expression de la
lumière ou énergie divine incarnée dans la matière, qui anime la réalité terrestre.
Techniquement, cela consiste à réaliser une série de minces hachures à tempera, puis recouverts de feuilles d'or, ou directement à la peinture dorée, voire au moyen d'un pigment (jaune cadmium moyen par exemple). Elles sont appliquées sur les plis des vêtements, sur les ailes des anges et des archanges, sur le mobilier, les trônes, le claviculum (situé sur la clavicule) des Saints ou du Christ et aussi les coupoles des bâtiments.
Davantage que sur la symbolique, nous allons nous pencher sur l'aspect technique de réalisation, qui donne des cheveux blancs aux débutants en la matière.
Ce qui nous intéresse là n'est pas de faire de la jolie dorure, mais de créer une série de ligne fines, énergique, fortes, vivantes.
Exercice complexe s’il en est.
Il faut tout d’abord s’exercer à en réaliser la
forme :
Elle est pointue à son extrémité et s’élargit
vers sa base.
Le plus souvent elle est droite, parfois elle
se courbe.
Il y en a toujours plusieurs et elles sont
toute accrochées à une ligne principale.
Ces lignes principales épousent la forme du
corps ou de l’élément qu’elles éclairent.
Elles doivent être posées selon un angle aigu
et l’angle doit être changé régulièrement pour ne pas donner un effet trop
régulier de type « arrête de poisson ».
Elles ne doivent pas être trop courtes, ce qui
leurs donneraient un aspect piquants.
Le sens dans lequel elles seront réalisées
varie selon l’artiste (de la pointe vers la base ou l’inverse).
Pour ma part, je préfère les réaliser de la
pointe vers la base.
Il arrive que vous ayez à en réaliser plusieurs
dizaines voire plusieurs centaines.
Important : Vous devez réaliser chacune
des assistes comme une unité singulière.
Vous ne faites pas une série d’assistes mais
une assiste, puis une autre.
C’est une des conditions de la réussite.
Par ailleurs, observez qu'il existe des masses lumineuses (souvent en forme de triangles), qui éclairent particulièrement une partie proéminente et exposée de l’anatomie
du personnage comme les genoux du Christ par exemple.
Voyez ces lignes dorées qui partent du genoux pour suivre les plis qui structurent les vêtements.
LE GESTE
Le corps:
Comme pour n’importe quel geste de la vie
courante, votre cerveau envoie une injonction, une information aux fonctions secondaires du corps qui vont la prendre en charge et la traiter.
Les muscles, nerfs et autres tendons vont
contribuer à réaliser le geste voulu.
Si vous n’êtes pas suffisamment relâché, des
tensions vont apparaître aux niveaux de l’épaule,
de l’avant bras, du poignet. Vos doigts vont se
crisper autour du pinceau,
ce qui vous fera trembler ou avoir des
gestes parasites
Vous devez donc être conscient de toutes les
parties de votre corps, mais aussi de sa position, face à la table, jambes
décroisées.
De cette manière le corps n’est plus un
handicap, mais un instrument performant et précis.
L’intellect :
Pensez votre geste avant de l’exécuter, puis ne
pensez plus à rien.
Au moment de sa réalisation, vous devez
être vide de toutes pensées, et devenir le témoin de se qui se produit à ce
moment là.
Toute pensée vagabonde vous fera probablement
dévier de votre trajectoire.
D’ailleurs, ne pourrait-on dire que cette ligne
que vous tracez, est une empreinte du moment présent qui incluera vos pensées
ou non pensée. ( au sens premier de l’inclusion, comme la glace des pôles
renferme l’histoire de la terre à chaque instant ).
L'Esprit
Soyez présent à votre esprit.
En cela la règle de l’iconographe, qui, du coup
peut se vérifier ici est la suivante :
Vous n’êtes pas l’auteur de ce
qui se produit là, mais l’instrument de l’esprit qui agit à travers vous.
Rappelez-vous que nous ne signons pas notre
Icône pour cette raison là.
Je remercie pour cela mes excellents confrères de l'Atelier Saint André qui nous fournissent là une excellente fiche technique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire