lundi 12 novembre 2018

La vierge de Vladimir



 

100 X 75 cm - visible à l’accueil  des  Saints Anges à Cannes la Bocca .06

La Vierge de Tendresse de Vladimir

Cette fameuse icône de l'école byzantine porte le nom de la ville de Vladimir qui l'accueillit au XIIe siècle. 
Elle est l'une des plus connue du monde chrétien.
La toute première fut réalisée dans les prestigieux ateliers de Constantinople, sur une planche de tilleul, et peinte à tempera (à base de jaune d’œuf et de pigments toujours utilisée de nos jours).
Considérée comme miraculeuse, elle sauva la ville de Moscou des invasions barbares par trois fois. 
L’évangéliste Saint Luc  serait, dit-on, l’auteur du prototype.
Regardons cette Icône.
Voici que nous sommes témoins de ce moment d’intimité entre la Vierge et le Christ, comme surpris dans leurs échanges fait de regards et de gestes silencieux, qu’il nous est demandé de voir.
Humanité et amour se dégagent de ces deux personnages tellement vivants dans leur apparente immobilité, et simplicité de représentation.
La Vierge porte Jésus blotti contre sa joue maternelle, incline son visage sur l'enfant qui lève vers elle un visage portant à la conversation silencieuse. Pourtant elle ne regarde pas l'enfant, mais celui qui fait face à l'icône. Sa main droite porte le Christ, tandis que sa main gauche montre la direction au spectateur de ce qu’il est important de voir.
Le manteau pourpre, Maphorion, couvrant le front et les épaules de la Vierge est orné de l’étoile de la Mère de Dieu signifiant sa triple virginité, avant, pendant et après la conception. Ses cheveux sont enserrés dans un voile vert ou bleu. L’Enfant est revêtu d’un manteau strié d’or (assistes) symbolisant la lumière divine qu’il est le seul à porter avec la Vierge.
Tout est symbolique dans l’icône, les couleurs, les ornements, les objets, tout ce qui y figure doit raconter ce dialogue hors de l’espace et du temps. Bien-sûr le symbole est important, mais l’intensité de la scène dépend de l’iconographe, non par une intention personnelle, mais par un lâcher prise, un abandon total à "ce qui Est". 
La contemplation, la prière permet alors, de passer de l’autre côté de cette fenêtre donnant sur le monde Divin. 
La conversation silencieuse nous est alors révélée. 
Fréquemment réinterprétée aujourd’hui encore, Cette Vierge de Tendresse exprime une 
Elle fait partie du type Vierge de tendresse « Eléousa ».
Oscar
Oscar Brask - Iconographe, fresquiste, professeur d’art. – Email : Oscar.brask@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire