100 X 75 cm - visible
à l’accueil des Saints Anges à Cannes la
Bocca .06
La Vierge de Tendresse de Vladimir
Cette fameuse icône de l'école byzantine porte le nom de la ville de Vladimir qui l'accueillit au XIIe siècle.
Elle est l'une des plus connue du monde chrétien.
Elle est l'une des plus connue du monde chrétien.
La toute première fut réalisée dans les prestigieux ateliers de Constantinople, sur une planche de tilleul, et peinte à tempera (à base de jaune d’œuf et de pigments toujours utilisée de nos jours).
Considérée
comme miraculeuse, elle sauva la ville de Moscou des invasions barbares par
trois fois.
L’évangéliste Saint Luc serait, dit-on, l’auteur du prototype.
L’évangéliste Saint Luc serait, dit-on, l’auteur du prototype.
Regardons
cette Icône.
Voici
que nous sommes témoins de ce moment d’intimité entre la Vierge et le Christ,
comme surpris dans leurs échanges fait de regards et de gestes silencieux, qu’il
nous est demandé de voir.
Humanité
et amour se dégagent de ces deux personnages tellement vivants dans leur
apparente immobilité, et simplicité de représentation.
La Vierge porte Jésus blotti contre sa joue maternelle,
incline son visage sur l'enfant qui lève vers elle un visage portant à la conversation
silencieuse. Pourtant elle ne regarde pas l'enfant, mais celui qui fait
face à l'icône. Sa main droite porte le Christ, tandis que sa main gauche
montre la direction au spectateur de ce qu’il est important de voir.
Le manteau pourpre, Maphorion, couvrant le
front et les épaules de la Vierge est orné de l’étoile de la Mère de Dieu
signifiant sa triple virginité, avant, pendant et après la conception. Ses
cheveux sont enserrés dans un voile vert ou bleu. L’Enfant est revêtu d’un
manteau strié d’or (assistes) symbolisant la lumière divine qu’il est le
seul à porter avec la Vierge.
Tout est symbolique dans l’icône, les couleurs, les
ornements, les objets, tout ce qui y figure doit raconter ce dialogue hors de
l’espace et du temps. Bien-sûr le symbole est important, mais l’intensité de la
scène dépend de l’iconographe, non par une intention personnelle, mais par un
lâcher prise, un abandon total à "ce qui Est".
La contemplation, la prière permet alors, de passer de l’autre côté de cette fenêtre donnant sur le monde Divin.
La conversation silencieuse nous est alors révélée.
La contemplation, la prière permet alors, de passer de l’autre côté de cette fenêtre donnant sur le monde Divin.
La conversation silencieuse nous est alors révélée.
Fréquemment
réinterprétée aujourd’hui encore, Cette Vierge de Tendresse exprime une
Elle fait partie du type Vierge de tendresse
« Eléousa ».
Oscar
Oscar
Brask - Iconographe, fresquiste, professeur d’art. – Email : Oscar.brask@orange.fr
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