lundi 26 novembre 2018

Saint Mathieu







Saint Mathieu rédigeant son évangile. 


Nous savons aujourd'hui qu'il n'a pas lui même écrit cet ensemble de textes.
Cette icône est donc une allégorie, si l'on peut dire, d'un événement fondateur pour tous les Chrétiens: La rédaction du nouveau testament.
Voyez comme le mobilier est d'une forme étrange. Il est composé dans une "perspective inversée"
Cela implique que le point de fuite, si vous vous souvenez des cours de dessin au collège, n'est pas sur l’horizon, mais sur le bord inférieur du cadre ou vous vous trouvez. 
Le point de fuite ou toutes les lignes convergent, c'est vous !
En fait, tout le décors obéis à cette loi: le tapis sur lequel reposent les pieds du saint, les bâtiments qui se trouvent derrière, les ouvertures, les fenêtres et même le personnage dont le manteau semble s'évaser vers le fond de l'icône. 
Cette manière de représentation est tellement étrange que l'on a pensé pendant longtemps qu'il s'agissait d'une méconnaissance des artistes de l'époque de la représentation dans l'espace.

C'est Bérengère, de l'Atelier Brask qui s'y colle.



Le cadre a été pourvu d'un motif monté au levka et qui sera ensuite peint.
Le fond de l'icône est doré à la feuille.
Les bâtiments sur le fond sont peints dans des couleurs claires afin que le personnage et le mobilier ressortent au premier plan.
Le mobilier est traité à l'ocre rouge pour accueillir les lignes dorées qui viendront ensuite : les "assistes", et qui symbolisent la lumière divine.





Montée des lumières sur le manteau de St Mathieu.






Le cadre est peint en bleu lapis lazuli.

Bravo Bérengère !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire