mercredi 7 novembre 2018


L’Archange Gabriel


Gabriel ou « Homme de Dieu » en Hébreux, est le messager céleste envoyé pour annoncer les grands événements.
Il est évoqué dans la Torah, dans le Coran mais aussi sur des poteries mésopotamiennes et dans les textes sumériens. (cf. P. Jovanovic).
Dans l’ancien testament, il apparaît par deux fois dans les songes du prophète Daniel.
Il informe Zacharie de la naissance prochaine de Saint Jean le Baptiste.
Dans le nouveau testament, il est l’archange de l’Annonciation.
Présent lors de la Passion du Christ, il annonce ensuite sa Résurrection au tombeau puis la deuxième venue du Christ en sonnant une trompette dans l’Apocalypse.
Toutes ses apparitions sont autant d’opportunités pour les iconographes de le représenter dans des scènes hautes en intensité et en couleurs.

Tenant une lance dans la main droite, car il est soldat de Dieu, il est parfois pourvu d’un lys lors de l’Annonciation ou d’une trompette au Jugement Dernier.
C’est un personnage aux pouvoirs Divin qui possède sa propre personnalité définie en quelque sorte par les fonctions qu’il occupe. Il nous apparaît de type humain, indifférencié de sexe, plutôt grand et puissant avec 2 grandes ailes et une chevelure abondante et bouclée.
La couleur de ses vêtements est très variable car elle n’est pas toujours liée à un symbolisme rigoureux. Elle est aussi très dynamique afin de transcrire le tempérament guerrier du personnage.
Pour l’iconographe, qui se doit d’être en prière lorsqu’il peint, réaliser la chevelure d’un Archange est un moment de grâce. Nos pensées alors se perdent pour disparaître dans cette succession de mouvements circulaires, hypnotiques. 
Tout est prière : la peinture, le pinceau, le mouvement de la main, puis l’espace infini se révèle, 
nous sommes… chez nous. 
Il est alors aisé de peindre. 
Nous sommes spectateur autant qu’acteur de ce qui se produit, le pinceau semble imprimer de lui-même ses propres trajectoires.

Les fines lignes dorées ou jaunes présentes sur les ailes et parfois aussi sur les vêtements incarnent la lumière divine rayonnant vers celui qui regarde et qui peut voir.
Le fond de l’icône est traité comme souvent à la feuille d’or. Le nimbe est cerclé de rouge et les inscriptions nous indiquent la fonction (Archange), et le nom (Gabriel) du personnage.
Oscar
Oscar Brask - Iconographe, fresquiste, professeur d’art. 
Email : Oscar.brask@orange.fr
 Photos empruntée à Eikonografos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire